A la rencontre des indiens et découverte de l'ambre du Chiapas

"En route pour une visite du viillage Indien de Tenejapa qui se trouve à environs 28kms de San Cristobal de las Casas. Puis découverte du musée qui présente une surprenante sélection d'Ambre. L'Ambre du Chiapas est réputé pour sa pureté et sa clareté. L'excursion comprend un guide parlant anglais ou espagnol. Pour un service privatif en français, merci de nous consulter. "

Idées de voyages 100% personnalisables passant par San cristobal las Casas :

La belle région du Chiapas, au Mexique, attire tous les ans de nombreux visiteurs venus du monde entier, qui veulent profiter de ses paysages attractifs et des diverses activités qu'elle propose pour toute la famille. Entre les ruines maya, les sites archéologiques très bien conservés, les cours d'eau, les cascades et les parcs nationaux, une chose est sûre, vous n'allez pas vous ennuyer !

Que faire au Chiapas ?

Cet état du sud du Mexique se pare de paysages diversifiés avec des montagnes et des forêts tropicales et vous ne vous demanderez pas longtemps que faire à Chiapas ! Vous pourrez y réaliser de nombreuses activités ainsi que des expériences inédites, comme du rafting ou encore les visites de ruines maya. Commencez votre séjour par la visite de la ville de San Cristobal de las Casas avec son église baroque, son musée et son marché qui propose des produits artisanaux locaux. Non loin, vous pourrez profiter d'une visite guidée pour découvrir les villages de San Juan Chamula ou encore de San Lorenzo de Zinacantan. La capitale du Chiapas s'appelle Tuxtla et se trouve non loin du parc national Canon del Sumidero : les amateurs de beaux paysages et de randonnées seront ravis de parcourir ses sentiers, tout en allant à la découverte de la faune et de la flore locales. Il accueille des crocodiles et des jaguars ! C'est également l'endroit idéal pour vous initier au rappel ou au kayak. Si vous voulez admirer des ruines maya, dirigez-vous vers l'est du Chiapas vers les villages de Palenque et Yaxchilan.

Rencontre avec les indiens du Chiapas

Surnommé le Mexique Indien, l'état du Chiapas accueille une population dont 20 % est issue de la communauté amérindienne, qui descend des Mayas. Si vous voulez partir à la rencontre des Indiens de la région du Chiapas au Mexique, dirigez-vous du côté du Macizo Central et de la Sierra Madre. C'est là que se concentre la majorité de la population indienne du pays. Ces peuples y vivent en autarcie, puisant leur culture et même une partie de leur religion dans les croyances mayas. On n'y trouve pas moins de douze peuples différents et les plus répandus s'appellent les Tzeltales et les Tzotziles. Ces derniers se rassemblent surtout du côté de San Juan Chamula et vous aurez la chance de les voir sur leurs lieux de culte. Attention, ne les photographiez pas, ils n'aiment pas vraiment ça ! Si vous avez envie d'acheter quelques souvenirs réalisés par des artisans indiens, rendez-vous sur les marchés : San Juan, Zinacantan ou encore San Cristobal accueillent des marchés colorés et festifs, lors desquels les locaux vendent des textiles, des aliments ou encore des objets décoratifs qu'ils ont confectionnés eux-mêmes. C'est aussi le moment de goûter à la gastronomie régionale !

Comment aller au Chiapas depuis mexico ?

L'état du Chiapas se trouve au sud du Mexique et il est bordé par l'état de Oaxaca, Veracruz et la région du Tabasco au nord, le Guatemala au sud est l'Océan Pacifique à l'ouest. Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour le bateau ou l'avion, même si ce dernier sera un choix à la fois plus économique et plus rapide. Réservez un premier vol depuis Paris jusqu'à Mexico. La capitale du Mexique est ensuite reliée par des liaisons directes jusqu'à l'aéroport de Tuxtla Gutierrez, le chef-lieu du Chiapas. Les principales villes et la plupart des villages accessibles aux touristes jouissent également de liaisons en bus régulières les uns avec les autres. Inutile donc, pour vous, de réserver une voiture une fois arrivé à l'aéroport. Si vous souhaitez être vraiment indépendant, optez pour votre propre véhicule, bien sûr, mais le réseau de transports en commun du Chiapas est performant et vous permettra de profiter tranquillement de votre séjour au Mexique sans avoir à conduire. Vous pouvez également opter pour le VTT de temps en temps, un moyen de transport très prisé dans le pays et qui fera découvrir la région de la manière la plus authentique.

Quand partir Chiapas Mexique ?

Pour que votre séjour au Chiapas se déroule sous les meilleurs auspices, choisissez bien la période à laquelle vous souhaitez partir. Vous devez savoir que le climat y assez rude, avec des mois de juin à septembre relativement pluvieux. Les températures oscillent cependant entre10 °C et 20 °C toute l'année, alors si vous voulez profiter de vacances au Mexique avec une météo agréable, privilégiez les mois de novembre à avril pour réserver vos billets. C'est également la période idéale pour réaliser des activités proches de l'eau. Découvrez les belles mangroves de l'Encrucijada et faites du rafting dans les rapides de la jungle de Lacandon en-dehors de la saison des pluies. Plus vous grimperez en altitude, plus les températures seront fraiches et soumises à de fréquents écarts. On trouve souvent de la brume dans les hauteurs et si vous souhaitez profiter d'une atmosphère à la fois plus réchauffée et moins humide, dirigez-vous plutôt vers les côtes. Le climat est plus modéré à l'intérieur des terres, au sein des forêts tropicales. Découvrir le parc national Sumidero en VTT sera bien plus intéressant et agréable pendant la saison sèche. Amateurs de photographies, n'oubliez pas votre appareil pour pouvoir garder un souvenir de ces magnifiques paysages !

Où dormir au Chiapas ?

La région du Chiapas au Mexique séduit chaque année de nombreux touristes et il existe de nombreux établissements, très divers, dans lesquels vous pourrez réserver votre séjour. De l'hôtel 4* avec piscine extérieure et spa à la chambre d'hôte chez un particulier, laissez-vous tenter par un hébergement qui vous ressemble. Opter pour une chambre chez l'habitant vous permettra de vous immerger facilement dans la culture et le mode de vie locaux. C'est idéal pour faire des rencontres et sympathiser avec les gens de la région. Vous pouvez également opter pour un hôtel décoré dans le style traditionnel, comme le Diego de Mazariegos ou le Museo Na Bolom. Situés non loin de nombreux centres d'intérêts touristiques, ils vous plongeront directement au sein d'une agréable atmosphère dépaysante. Vous aimez le luxe et le confort ? Alors direction le Mision Grand San Cristobal de Las Casas ou encore l'hôtel Real Flor de Maria. Entre la décoration à la fois moderne et typique, la connexion internet et les grandes chambres lumineuses, vous passerez un séjour idyllique. Situé à Tuxtla Gutierrez, l'hôtel et Suites Bw Palmareca se trouve au milieu de 5 000 mètres carrés de jardin : c'est le cadre idéal pour un séjour rafraichissant et reposant.

Haut